25.1.12

Rumeurs de départ

Joseph François Xavier Castrique, mon grand-oncle d’Armentières dont le très grand âge justifie sans doute la vive inquiétude m’a fait parvenir le récit par Voltaire de la vie de Charles XII de Suède afin que je connaisse mieux la Russie, ses habitants et ses périls extrêmes.

Je l’avoue : j’ai d’abord ronchonné en découvrant ce livre, j’aurais préféré du tabac pour ma pipe et comme si j’avais le temps de lire…avant de m’y attaquer et de le trouver fort drôle : j'y ai lu que les Russes commencent l’année le 13 septembre parce qu’ils jugent "vraisemblable que Dieu avait créé le monde en automne, dans la saison où les fruits de la terre sont dans leur maturité." Et ils se servent pour compter de « petites boules enfilées dans des fils".

Et ils le font tous ! Voltaire écrit qu’il n’y a pas "d’autre manière de compter dans tous les bureaux de recettes et dans le trésor du czar".

Avec ces histoires, j’ai distrait un peu mes camarades peu pressés de partir en campagne. Et pourtant c’est pour bientôt. Je peux vous confier qu’il se dit que nous allons bientôt faire mouvement. L’Empereur a donné l’ordre. Les 9 divisions du corps d’observation de l’Elbe doivent toutes être passées sur la rive droite du Rhin dans le courant de février…

Il se dit aussi que les poltrons qui se croyaient à l’abri dans les dépôts vont avoir de l’eau jusqu’au cou. Ils ont appris qu’ils allaient être envoyés renforcer les compagnies de pontonniers... Ha ! ha ! ha




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire